Les Fleurs en tissu sont exigeantes et préfèrent être fabriquées dans des matériaux anciens et nobles comme de la soie, le taffetas, le lin…
Des matières naturelles, élégantes et sensuelles selon l’allure de chaque fleur.
Les tissus demandent une préparation rigoureuse avant la fabrication. La fleur en tissu est à la fois résistante et fragile. Elle n’aime pas trop le soleil ni la pluie mais avec quelques précautions – ne fane jamais.
*
la Soie
La Sériciculture est l’élevage du ver à soie.
Dans le sud de la France ont trouve encore des Mûriers et des anciens Magnaneries laissées à l’abandon. Ce sont des beaux bâtiments en pierre avec l’étage le plus élevé consacré à l’élevage du vers à soie
Les femmes et les enfants en prenaient soin puis le précieux fil de soie étais tissé par des artisans hautement qualifiés. Lyon est une ville riche du patrimoine autour des métiers de la Soie.
Les étoffes en soie pour la création des fleurs Anita Matell * Florès vient de Lyon en France, autour des lacs en Italie et quelques pièces rares du Japon.
*
le Lin
Le lin un materiel sain et anallergique avec un tenu et texture interessant.
C’est la plus ancienne fibre cultivée et suivait autrefois l’être humain de la naissance à la mort.
Les bandes en lin enveloppait le nouveau né. La chemise était en contact avec la peau de l’homme, la femme et l’enfant. Et le linceul en lin enveloppait dignement le corps de celui qui venait de quitter ce monde.
Le Flax, le nom de la plante, est un beau cadeau de la terre, D’abord il y a les jolis fleurs bleus puis après récolte, séchage et préparation, la fibre très résistante.
C’est une fibre naturelle et écologique qui ne demande pas d’engrais et peu d’eau.
Les Fleurs de lin de la collection d’Anita Matell * FLORÈS, sont originaires des champs en Normandie.
*
le Coton imprimé
Les premières toiles imprimées en France étaient inspirées par des tissus exotiques, riches en couleurs, arrivant par le port de Marseille en provenance d’Inde. Les Indiennes ou Cotonnades Provençales étaient rares et couteuses mais si populaire que par moment l’achat étaient interdit par l’état.
Des manufactures en Provence et près de Versailles, en Jouy en Josas – la Toile de Jouy – ont réussi à produire des cotons imprimés très riches en couleurs et variétés et biens moins cher à l’achat, ce qui a permis une utilisation plus populaire.
Ces toiles imprimées avait une bonne tenue à la lumière, qui nous laisse la joie de les admirer encore aujourd’hui.
La traditionnelle costume provençale nous montre O combien les femmes étaient petites en taille mais grandes en goût et par le désir d’être belles.
Quelques tissus anciens comme la Toile de Jouy et des Indiennes Provençales sont collectionnés depuis des années et utilisé pour les Fleurs AM*F.
*
la Laine
La Laine donne par sa onctuosité des belles formes rondes aux fleurs.
*
Le jeu de formes et couleurs
Anita Matell * FLORÈS crée des accessoires fleuris pour ses client dans leurs tissus spécialement choisi.
Ces fleurs attirent les regards lors des expositions, dans les vitrines des boutiques et au moment du défilé de mode. Les bijoux fleuris sont des accessoires élégantes et sensuelles pour la femme et l’homme ainsi pour les danseuse de baroque, la danse classique et le Tango…
*